Conseil Santé

Consulter un physio suite à une blessure à la cheville

Par 22 novembre 2018 Aucun commentaire

Se blesser à la cheville peut parfois paraître anodin. Mais est-ce si banal? Quand et à quel moment devrait-on consulter en physio ?

Lorsque l’on parle de blessure à la cheville, on parle généralement d’une entorse à la cheville. Cela correspond à étirement d’un/des ligaments pouvant mener à une déchirure partielle ou complète. Un ligament est un type de tissu reliant les os ensemble et limitant les mouvements de trop grandes amplitudes. Il y a aussi possibilité de fracture lors de l’accident même si l’étirement semble de faible intensité. Cela peut aller d’une petite fissure à l’arrachement de l’os.

 

Décortiquer les types d’entorses

L’entorse se classe en trois catégories: l’entorse légère (grade 1) pouvant se résorber en quelques semaines et ce, de manière naturelle, dans de bonnes conditions. Toutefois, même une entorse mineure peut laisser des séquelles comme une faiblesse musculaire ou une diminution de l’équilibre. Ces déficits, parfois subtils, vont augmenter les risques d’une nouvelle blessure à la jambe ou d’une récidive d’entorse. L’entorse de grade 2 signifie qu’il y a déchirure partielle du/des ligaments. Le stade le plus sévère, est l’entorse de grade 3, où il y a déchirure complète d’un/ligaments. Dans les trois cas, la consultation auprès du physio est indiquée pour identifier les déficits et mettre en place le bon plan de traitement.

Que faire en cas de blessure à la cheville

Il est conseillé de consulter le médecin si la cheville gonfle de façon majeure, rapide et qu’il y a incapacité à mettre du poids sur la cheville. Ce dernier demandera un rayon-X afin d’éliminer une fracture potentielle. Par la suite, même en cas de fracture, la physiothérapie pourra être débutée rapidement pour gérer la douleur et entreprendre les bons mouvements, tout en s’assurant de la guérison optimale de la fracture.

La consultation en physio mettra en lumière les différents problèmes découlant de l’entorse : perte de mobilité, blocages, faiblesse musculaire, douleur, etc. Votre physio établira le bon plan de traitement en fonction de votre problématique et de vos besoins. Un suivi rapide en clinique de physiothérapie permettra de contrôler plus efficacement la situation et d’appliquer les modalités menant vers une guérison optimale.

La littérature scientifique le démontre : l’introduction rapide du mouvement après une blessure, dans les bonnes conditions, maximise la récupération . La physiothérapie est alors tout indiquée pour amorcer un programme d’exercices adapté à vos objectifs.

N’attendez plus : lors d’une blessure à la cheville, contactez rapidement Physio du Parc, clinique de physiothérapie de Longueuil, pour déterminer la nature du problème et bien débuter votre récupération. Nos physiothérapeutes sauront vous informer et vous guider dans la reprise de vos activités.