Conseil Santé

Rééducation Vestibulaire en physiothérapie

Par 20 septembre 2018 Aucun commentaire

10 choses que vous devriez savoir sur les vertiges et la rééducation vestibulaire en physiothérapie.

 

#1
Les vertiges et les étourdissements sont l’une des principales causes de consultations médicales et affectent jusqu’à 30% de la population en général. Certains de ces vertiges seront corrigés avec l’aide d’un physio.

#2
L’un des systèmes fréquemment responsables des vertiges est le système vestibulaire situé au niveau de l’oreille interne. Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est l’affection la plus courante de ce système. Il représente à lui seul 15 à 30% de toutes les causes de vertiges. La physiothérapie la solution tout indiquée pour ce type de vertige.

#3
Le VPPB est causé par la présence anormale de cristaux dans un ou plusieurs canaux semi-circulaires du système vestibulaire. Ces cristaux proviennent d’une autre partie du système vestibulaire appelée utricule. Ce problème est bénin, mais provoque de forts symptômes et génère beaucoup d’inquiétude auprès des personnes qui en souffrent. La consultation en clinique de physiothérapie permet de recevoir les traitements d’un physio qualifié et de retrouver une meilleure qualité de vie.

#4
Ces vertiges peuvent apparaître de façon spontanée, suite à un traumatisme ou en présence d’une maladie telle l’ostéoporose, la goutte, l’hypothyroïdie et le diabète accompagné d’hypertension artérielle. Le physio prend en compte ces problèmes de santé et ajuste son intervention en fonction de l’état du patient.

#5
Les VPPB sont davantage présents au-delà de 60 ans. Le ratio femme/homme = 2/1. La prise en charge et le traitement en physiothérapie sont accessibles et personnalisés aux différents groupes d’âge.

#6
Généralement, un seul canal est affecté à la fois. L’atteinte de plusieurs canaux simultanément est plus fréquente après un trauma. Les récidives d’épisode de VPPB sont aussi possibles; des exercices sont alors enseignés par le physiothérapeute à la clinique de physio et ensuite faits de routine par le patient chez lui.

#7
Les vertiges sont caractérisés par la sensation que la pièce tourne autour de soi. Ils sont provoqués par les changements des positions de la tête, sont intenses, de courte durée (< 1 min) et souvent plus sévères au lever. Les vertiges peuvent être accompagnés d’étourdissements, de nausées, de vomissements et de troubles d’équilibre. Consulter un expert en physiothérapie peut vous aider avec ces symptômes.

#8
Les évidences (études) démontrent que la physiothérapie est efficace pour traiter les différentes dysfonctions vestibulaires, tout particulièrement les VPPB. Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), moins de 10% des physiothérapeutes ont une formation post-graduée en rééducation vestibulaire. Trouver un physio détenant une expertise en rééducation vestibulaire permet de mieux traiter cette problématique.

#9
Après un examen approfondi qui confirmera l’atteinte, le physio effectue une série de manœuvres et de positions afin de déloger les cristaux du canal affecté. La plupart des VPPB sont corrigés à l’intérieur de 1 à 2 séances de physiothérapie.

#10
Chez Physio du Parc, notre physiothérapeute, Isabelle Giguère, a suivi plusieurs formations sur la rééducation vestibulaire avec M. Alain Godbout, physiothérapeute et expert dans le domaine. Notre clinique de physiothérapie détient l’expertise nécessaire pour vous aider.