Qu’est-ce que la physiothérapie manuelle orthopédique?

Cette spécialité, reconnue internationalement, implique plusieurs années de formation post-graduée et des examens de niveau national. Soutenue par la recherche scientifique, mettant l’emphase sur un examen clinique minutieux et spécifique, la physiothérapie manuelle orthopédique évalue et traite les problèmes reliés aux articulations, aux muscles et aux tissus nerveux. Le physiothérapeute analyse les patrons de mouvement et utilise des techniques de tissus mous, des mobilisations et manipulations articulaires favorisant une diminution des tensions musculaires et de la douleur ainsi que l’amélioration de l’amplitude de mouvement et la fonction. L’enseignement d’exercices personnalisés et l’éducation permettent de réduire les récidives et d’impliquer la clientèle de façon active dans leur récupération.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire?

Les pathologies du système vestibulaire amènent des signes et symptômes d’étourdissements, de vertiges, d’oscillopsie, de nystagmus et de pertes d’équilibre.

Une des affections fréquemment traitée en physiothérapie est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Des techniques telles le repositionnement postérieur (Epley) sont généralement très efficaces pour corriger la situation.

Dans les cas de pathologies (périphériques unilatérales ou bilatérales) telles la labyrinthite, la neuronite ou les problèmes d’ototoxicité, la rééducation vestibulaire améliore la qualité de la récupération. Des exercices d’habituation, de substitution et d’équilibre sont alors utilisés. L’approche interdisciplinaire est un atout majeur dans ce genre de problématique qui génère beaucoup d’inquiétude chez les gens qui en sont atteints.

Qu’est-ce que la rééducation des TCCL?

Les commotions cérébrales (traumatisme craniocérébral léger) sont davantage dépistées et diagnostiquées auprès de la clientèle sportive et de la population en général. La PEC rapide par une équipe interdisciplinaire favorise une récupération optimale. Travaillant de concert avec le neuropsychologue, le médecin et le kinésiologue, le physiothérapeute interviendra pour déterminer à quel moment l’activité physique aérobique peut être reprise et progressée. Il évaluera aussi les autres problématiques associés au TCCL tels les dysfonctions cervicales, les atteintes vestibulaires, les problèmes d’équilibre et de coordination en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques reconnues mondialement.

Usage de formulaires physio-pharmaciens

En 2015, l’OPPQ et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont établi un partenariat afin d’optimiser leurs interventions de première ligne auprès du public. Vous trouverez ci-joint le formulaire de communication ainsi que les détails et l’application de l’entente conclue entre les deux Ordres professionnels.

Télécharger le formulaireTélécharger le cadre de collaboration

Lettre de suivi médecin

Afin d’optimiser et de coordonner les interventions auprès de notre clientèle, nos physiothérapeutes remettent des notes d’évolution aux patients lorsque ceux-ci ont leur suivi médical.

Contact

Contactez-nous pour plus d’informations.